Ils existes 3 types de parcours de formations pour l’obtention du titre professionnel:
- En formation continue
- En alternance ( uniquement accessible en contrat de professionnalisation)
- Par le biais d’une V.A.E ( pour les titulaires du BEPECASER qui souhaiteraient ensuite passer les certificats complémentaires de spécialisations: 2 roues et/ou groupe lourd.)
Titre professionnel deux filières de formation
Quelque soit votre parcours, il vous faudra valider les deux certificats de compétences auprès d’un jury.
C.C.P.1 | C.C.P.2 |
---|---|
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur. | Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement. |
Compétences professionnelles de l'activité types: | Compétences professionnelles de l'activité types: |
- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation, - Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, - Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger, - Evaluer le degré d' acquisition des compétences des apprenants, - Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage, - Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier, - Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels. | - Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation, - Construire et préparer une action de sensibilisation, - Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l'environnement, - Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faires évoluer. |
Compétences transversales liées aux deux modules: | |
- Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires, - Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière, - Intégrer les principes de développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière |