
Devenez moniteur d’auto-école en seulement 5 mois de formation !
Prochaines sessions :
- Du 01 octobre 2021 au 6 mai 2022
Description de la formation
Désignation de l’action de formation

Acquis nécessaire pour accéder à la formation
- Aucun niveau d’étude exigé,
- Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B,
- Ne pas avoir pathologie invalidante à l’exercice de la profession (Nous sommes en mesure de vous accompagner si vous êtes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information).
- Avoir un casier judiciaire vierge (B2)
Objectif de la formation
- Exercer le métier de moniteur(trice) auto-école,
- Avoir acquis les compétences nécessaires à l’activité d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière,
- valider le Titre Professionnel E.C.S.R.
Durée de la formation
1 192 Heures sur 7 mois.
- 912 heures en centre de formation,
- 280 heures de période en entreprise ( 2 fois 140 heures correspondant aux 2 activités types).
Organisation des sessions de formation
1 à 2 sessions par an comprenant 20 à 30 stagiaires maximum.
Lieu de la formation
Centre de formation du CERP sis au 47, avenue du Général de Gaulle, 93110 Rosny-Sous-Bois.
Programme de formation
- CCP1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
- CCP 2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.
Objectifs pédagogiques et contenu technique
Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation, | Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation, |
Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, | Construire et préparer une action de sensibilisation, |
Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger, | Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement, |
Evaluer les acquis des apprenants, | Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer, |
Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage, | Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière, |
Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier, | Intégrer les principes de développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. |
Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels, |
Modalités pédagogiques
- Présentiel : travaux individuels (tutorat individualisé), travaux de groupe,
- Distanciel : e-learning (plateforme auto-école.net)
Quelques méthodes:
- Pédagogie inversée,
- Méthodes actives et participatives adaptées à la formation des adultes,
- Ateliers en groupe restreints,
- Etudes de cas, jeux de rôle,
- Mises en situations professionnelles,
- Régulation et coaching individualisé.
Moyens techniques et pédagogiques
- Salles de formation équipées ( tableaux, matériels vidéo-projections, ordinateurs avec suite bureautiques….),
- Véhicules équipés de doubles commandes,
- Élèves conducteurs en cours de formation,
- Supports pédagogiques et ouvrages réglementaires,
- Diffusions de contenus multimédia,
- Centre de ressources et exercices pédagogiques,
- Veille réglementaire….
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation
- Feuilles d’émargement,
- évaluations formatives ( ECF ) et mises en situation d’examen.
Formalisation à l’issue de la formation
Evaluations sommatives (certification)
Délivrance d’un parchemin pour l’obtention complète du titre ou d’un livret de certification pour les candidats en cas de réussite partielle.
Ces documents sont délivrés par la DIREECTE.