Devenez moniteur d’auto-école en seulement 7 mois de formation !

Dates de la formation

  • Du 05 janvier 2020 au 4 août 2020
  • Du 09 septembre 2019 au 15 avril 2020

Description de la formation

Désignation de la formation

Formation des candidats au titre professionnel pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.

Acquis ou niveau nécessaire pour accéder à la formation

  • pas de niveau d’étude exigé
  • être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité,
  • ne pas avoir pathologie invalidante à l’exercice de la profession ( confère : autorisation d’enseigner)
  • avoir un casier judiciaire vierge (B2)

Objectif de la formation

  • Avoir acquis les compétences nécessaires à l’activité d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière,
  • valider le Titre Professionnel E.C.S.R

Durée de la formation

  • 912 heures en centre de formation,
  • 280 heures de période en entreprise ( 2 fois 140 heures correspondant aux 2 activités types).

Soit 1 192 Heures sur 7 mois.

Nombre de session par an

2 sessions annuelle

Nombre de stagiaires par session

  • 25 stagiaires minimum pour une ouverture de session,
  • 30 stagiaires maximum.

Lieu de la formation

Centre de formation du CERP sis au 47, avenue du Général de Gaulle, 93110 Rosny-Sous-Bois.

Objectifs pédagogiques et contenu technique

  • Construire et préparer le scénario d’une séance individuelle ou collective de formation,
  • Animer une séance collective de formation à la sécurité routière,
  • Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger,
  • Evaluer les acquis des apprenants,
  • Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage,
  • Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier,
  • Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels,
  • Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation,
  • Construire et préparer une action de sensibilisation,
  • Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l’environnement,
  • Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer,
  • Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière,
  • Intégrer les principes de développement durable dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Modalités pédagogiques

  1. Présentiel : travaux individuels (tutorat individualisé), travaux de groupe,
  2. Distanciel : e-learning (plateforme auto-école.net)

Quelques méthodes:

  • Pédagogie inversée,
  • Méthode active et participative,
  • Ateliers en groupe restreints,
  • Etudes de cas, jeux de rôle,
  • Mises en situation.

Moyens  techniques et pédagogiques

  • Salles de formation équipées ( tableaux, matériels vidéo-projections, ordinateurs avec suite bureautiques….),
  • Supports pédagogiques,
  • Diffusions de contenus multimédia,
  • Centre de ressources et exercices pédagogiques,
  • Veille réglementaire….

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action de formation

  1. Feuilles d’émargement,
  2. évaluations formatives ( ECF ) et mises en situation d’examen.

Formalisation à l’issue de la formation

  • évaluations sommatives ( certification )

Délivrance d’un parchemin pour l’obtention complète du titre ou d’un livret de certification pour les candidats en cas de réussite partielle.

Ces documents sont délivrés par la DIREECTE.

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