• 01 45 28 39 42
  • CERP 47, avenue du Général de Gaulle, 93110, Rosny sous bois

Glossaire

CENTRE ORGANISATEUR DES SESSIONS DE VALIDATION :

• désigne un responsable de session, établit la programmation et saisit les sessions de validation dans VALCE,

• communique à l’UT les dates, les sites et le nombre de candidats concernés par la session de validation,

• renseigne les fiches parcours des candidats de la formation dans VALCE,

• inscrit les candidats aux sessions de validation dans VALCE,

• convoque les membres des jurys et des binômes d’évaluateurs,

• convoque les candidats aux sessions de validation,

• organise les conditions matérielles des épreuves visant les titres professionnels, les CCP et les CCS,

• saisit les résultats des sessions dans VALCE.

 

CCP : Certificat de Compétences Professionnelles.

 

CCS : Certificat Complémentaire de Spécialisation.

 

CESSION DE VALIDATIONIl s’agit de l’organisation des épreuves conduisant à l’obtention d’un titre donné ou d’un certificat donné (CCP ou CCS) délivré par l’UT au nom du ministère chargé de l’emploi. Le procès-verbal de session signé par le jury consigne les résultats des candidats inscrits. Concernant les titres à options, chaque option fait l’objet d’une session de validation spécifique.

 

CNCP : Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

 

CPC : Commission Professionnelle Consultative.

 

DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle.

 

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

• instruit les demandes d’agréments des centres et les saisit dans VALCE,

• délivre les agréments et les saisit dans VALCE,

• assure les contrôles de conformité via VALCE.

 

DSPP : Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle.

Pour se présenter à la session de validation du titre professionnel, tous les candidats auront à fournir un dossier de synthèse de pratique professionnelle. Chaque candidat reçoit un exemplaire du DSPP qu’il renseigne et présente lors de sa session de validation. Le candidat engagé dans un parcours de formation reçoit son DSPP à renseigner de son organisme de formation. Le candidat VAE reçoit son DSPP de l’UT de la DIRECCTE avec la notification de recevabilité de sa candidature à la VAE. Il peut bénéficier d’un accompagnement notamment pour la préparation de son DSPP. Tous les candidats portent dans le DSPP les éléments de leur expérience professionnelle acquise, selon les cas, en centre de formation, en entreprise ou dans le cadre d’activités bénévoles. La pratique professionnelle est structurée selon les activités type (correspondant aux CCP du titre visé). Pour certains titres, le RC pose des exigences particulières au travers d’annexes obligatoires. Ces exigences doivent être prises en compte par le candidat dans son DSPP.

 

DTE : Dossier Technique d’Evaluation.

 

ÉPREUVE DE SYNTHÈSELe système de certification du ministère chargé de l’emploi fonde la spécificité de son dispositif de validation des compétences professionnelles sur le principe d’une épreuve de synthèse et d’un entretien avec le jury. L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle reconstituée, voire sur la présentation différée d’un projet lorsque la mise en situation n’est pas possible. Elle peut également intégrer :

• des évaluations complémentaires à l’épreuve de synthèse,

• un questionnement à partir d’une annexe au dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP),

• un questionnaire professionnel,

• un entretien technique.

 

ENTRETIEN FINAL AVEC LE JURYL’entretien est réalisé après les épreuves de validation du titre pour le parcours continu de formation et pour le parcours VAE et après l’obtention de l’ensemble des CCP du titre pour les candidats issus d’un parcours progressif de formation. Il permet :

• de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé,

• d’échanger sur l’expérience et la pratique qu’il a acquises tout au long de son parcours à partir des fiches descriptives de la pratique professionnelle du DSPP.
La délibération suit l’entretien avec le jury. Le responsable de la session veillera à ce que le jury dispose pour chaque candidat des éléments nécessaires pour délibérer.

 

EVALUATIONS EN COURS DE FORMATION : Ces évaluations concernent les seuls candidats issus d’un parcours continu de formation visant à la maîtrise de l’ensemble des compétences du titre. Il est de la responsabilité de l’organisme de formation de fournir ces éléments aux jurys en utilisant le document • Résultats d’évaluations passées en cours de formation » téléchargeable sur le site www.certification.afpa.fr.

 

FPC : Formation Professionnelle et Continue.

 

LIVRET DE COMPÉTENCE :

 

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLEIl s’agit d’une reconstitution qui s’inspire d’une situation professionnelle représentative de l’emploi visé par le titre. Elle s’appuie sur le plateau technique d’évaluation défini dans l’annexe 1 du référentiel de la certification.

 

REAC : Référentiel d’Emploi, d’Activités, Compétences.

 

RC : Référentiel de Certification.

Le RC définit les modalités et les critères d’évaluation pour les sessions titre professionnel (session TP), les sessions certificats de compétences professionnelles (sessions CCP), et le cas échéant pour les sessions certificats complémentaires de spécialisation (sessions CCS).

 

RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.

 

TITRES PROFESSIONNELS :Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

UT : Unité territoriale de la DIRECCTE (anciennement DDTEFP).

• habilite les membres des jurys et les saisit dans VALCE,

• instruit les demandes de VAE et renseigne les fiches parcours des candidats VAE dans VALCE,

• notifie la décision de recevabilité aux candidats VAE, leur transmet leur DSPP et saisit la décision administrative dans VALCE,

• veille au respect du déroulement des sessions de validations mises en œuvre par les centres organisateurs,

• contrôle la conformité des résultats portés sur les procès-verbaux et les valide dans VALCE,

• délivre, via VALCE, les parchemins titres professionnels et CCS, les livrets de certification pour les CCP,

• notifie leurs résultats aux candidats,

• reçoit et instruit les recours gracieux et contentieux formés par les candidats.

 

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience.

 

VALCE : VALidation  Certification Emploi. Système d’information du ministère chargé de l’emploi destiné à enregistrer tous les actes relatifs à la certification.