• 01 45 28 39 42
  • CERP 47, avenue du Général de Gaulle, 93110, Rosny sous bois

parcours de formation du titre professionnel

Ils existes 3 types de parcours de formations pour l’obtention du titre professionnel:

  • En formation continue
  • En alternance ( uniquement accessible en contrat de professionnalisation)
  • Par le biais d’une V.A.E ( pour les titulaires du BEPECASER qui souhaiteraient ensuite passer les certificats complémentaires de spécialisations: 2 roues et/ou groupe lourd.)

 

Titre professionnel deux filières de formation

 

Quelque soit votre parcours, il vous faudra valider les deux certificats de compétences auprès d’un jury.

 

C.C.P.1C.C.P.2
Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.
Compétences professionnelles de l'activité types:Compétences professionnelles de l'activité types:
- Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation,
- Animer une séance collective de formation à la sécurité routière,
- Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger,
- Evaluer le degré d' acquisition des compétences des apprenants,
- Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage,
- Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier,
- Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels.
- Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation,
- Construire et préparer une action de sensibilisation,
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des usagers et de l'environnement,
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faires évoluer.
Compétences transversales liées aux deux modules:
- Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires,
- Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière,
- Intégrer les principes de développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière