• 01 45 28 39 42
  • CERP 47, avenue du Général de Gaulle, 93110, Rosny sous bois

Sécurité routière

S.R tous responsables

 

La sécurité routière est l’ensemble des règles et services qui ont pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route : piétons, automobilistes, motards, cyclistes, etc.

Le respect des règles de conduite est indispensable pour la sécurité de chacun des usagers de la route et permet d’éviter de nombreux accidents, qu’ils soient légers ou graves.

La sécurité sur les routes, c’est l’affaire de tous !

Il est important d’adopter un bon comportement et de se respecter entre usagers.

Parents, ayez un comportement exemplaire et enseignez à vos enfants les valeurs et principes de la sécurité routière ! Vous êtes responsables de leur apprentissage : les enfants reproduisent souvent le comportement de leurs parents aussi soyez vigilants et veillez à adopter une bonne conduite, non seulement pour votre sécurité et celle de votre famille, mais aussi pour celle de tous les usagers de la route.

La sécurité routière dépend de chacun d’entre nous, que nous soyons piétons ou conducteurs : main dans la main, construisons des routes plus sûres…Car respecter les règles de conduite ne coûte rien, mais sauver une vie n’a pas de prix…

Le nombre de morts sur la route avait déjà augmenté en 2014, après 12 ans de baisse continue et l’année 2015 ne s’annonce pas meilleure.

Le gouvernement a fixé comme objectif de réduire la mortalité routière à moins de 2000 personnes tuées sur les routes de métropole à l’horizon 2020. Sur un plan purement statistique, cet objectif nécessite une diminution de la mortalité à un rythme moyen annuel de – 6,7 % entre 2010 et 2020. Les baisses de la mortalité enregistrées en 2012 et 2013 ont compensé la quasi-stagnation intervenue entre 2010 et 2011. 2014 marque une légère hausse par rapport à 2013. Une année de retard a été prise par rapport à l’objectif, ce qui nécessitera un rattrapage dans les années à venir. La diminution totale de la mortalité depuis 2010 est de – 15 %.

 

evolution mortaliT